jeudi 22 septembre 2016

Le petit souriceau marin

Je suis en pleine phase de mignonneries aiguë en ce moment. Bon, les bijoux ne m'ont pas trop lâché, le tricot non plus d'ailleurs :)


Bref avec le petit redoux, je cocoone à la maison en me refaisant l'intégrale des Supernatural (personne n'est parfait) et quelques petits films au passage (allez, rien à voir avec les mignonneries, mais je vous conseille de regarder "Vampires en toute intimité", un petit bijoux de drôlerie).

Du coup, j'ai les mains qui s'agitent devant l'écran, le plaid pixel avance doucement, j'ai presque fini le dos de mon pull et avancé un peu aussi mon dessus de lit au crochet (même si je pense que j'y serai encore dans deux ans), et entre deux gros projets, un petit souriceau, tout rond tout doudou pour me tenir compagnie.

Pour tout vous dire, il ne devait pas du tout ressembler à ça au début, puis au fur et à mesure que je crochetai, il a fini en petit œuf.  Il devait être un ours à la base, et a un moment un presque phoque me dit-on dans l'oreillette, mais qui au final ressemble plus à une souris...la magie du crochet approximatif :)


Et puis une fois fini, avec sa tête rigolote, je me suis rendue compte qu'il ressemblait beaucoup au Cham'chall, petite créature toute mimi crée par Coco. Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour chez elle, elle a des doigts de fée. Et vous pouvez retrouver son tuto dans cet article.Marin le souriceau est donc le petit cousin du Cham'chall, pas la même construction mais la même petite bouille d'amour.

Si vous voulez aussi chez vous un ours hybride, voici la marche à suivre :
Matériel :

-crochet 4
-1 pelote de fil Super doux de Monoprix ou fil équivalent.
-1 demie pelote de fil Drops love you 5 ou fil équivalent.
-un peu de fil noir.
-2 yeux de sécurité.
-bourre.
-1 aiguille à laine.
-1 aiguille à broder.


Corps :

R0 (fil blanc): 6 mailles serrées dans un magic ring.
R1 : 1 augmentation dans chaque rang = 12 mailles serrées.
R2 : (1 maille serrée, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 18 mailles serrées.
R3 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 24 mailles serrées.
R4 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 30 mailles serrées.
R5 : 2 mailles serrées, (1 augmentation, 4 mailles serrées) x 5, 1 augmentation, 2 mailles serrées = 36 mailles serrées. 
R6 (avec le fil bleu) ; (5 mailles serrées, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 42 mailles serrées.
R7 (avec le fil bleu) :  3 mailles serrées, (1 augmentation, 6 mailles serrées) x 5, 1 augmentation, 3 mailles serrées = 48 mailles serrées.
R8 (avec le fil blanc) : ( 7 mailles serrées, 1 augmentation)  répéter jusqu'à la fin du rang = 54 mailles serrées.
R9 (avec le fil blanc) :  54 mailles serrées.
R10 et 11 (avec le fil bleu) : 54 mailles serrées.
R12 et 13 (avec le fil blanc) : 54 mailles serrées.
R14 et 15 (avec le fil bleu) : 54 mailles serrées.
R16 (avec le fil blanc) : 54 mailles serrées.
R17 (avec le fil blanc) : (7 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 48 mailles serrées.
R18 et 19 (avec le fil bleu) : 48 mailles serrées.
R20 et R21 (avec le fil blanc) : 48 mailles serrées.
R22 et 23 (avec le fil bleu) : 48 mailles serrées.
R24 (avec le fil blanc) : 48 mailles serrées.
R25 : (6 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 42 mailles serrées.
R26 et R27 : 42 mailles serrées 
R27 : (5 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 36 mailles serrées.
R28 et R29 : 36 mailles serrées. 
R30 : (4 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 30 mailles serrées.
Placer les yeux de sécurité entre le 27ème et le 28ème rang.
R31 et R32 : 30 mailles serrées.
R32 :  (3 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 24 mailles serrées.
R33 : (2 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 18 mailles serrées.
R34 : 1 diminution dans chaque maille = 9 mailles serrées.
Fermer par une maille coulée. Rentrer les fils.



Museau :

6 mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées.
R3 : 12 mailles serrées.
R4 : (1 maille serrée, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 18 mailles serrées.
Fermer par une maille coulée. Couper le fil en laissant assez de fil pour pouvoir coudre. Coudre le museau entre les deux yeux, en bourrant un peu.
Broder le nez.

Oreilles (x2):

R1 : 5 mailles serrées dans un magic ring.
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 10 mailles serrées.
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 15 mailles serrées.
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 20 mailles serrées.
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) répéter jusqu'à la fin du rang = 25 mailles serrées.
R6 et R7 : 25 mailles serrées.
R8 : (3 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 20 mailles serrées.
R9 : 20 mailles serrées.
R10 : (2 mailles serrées, 1 diminution) répéter jusqu'à la fin du rang = 15 mailles serrées.
Fermer par une maille coulée. Couper le fil en laissant assez de fil pour pouvoir coudre. Coudre les oreilles de part et d'autre de la tête. 


C'est pas tout, mais je retourne à mes aiguilles, la goute au nez (ah le glamour des changements de saison!).

A bientôt!


54 commentaires:

  1. oh, là, là encore une merveille et un petit challenge pour moi: réussir à travailler avec deux fils de couleur; un joli tuto que j'espère réaliser bien vite; merci de nous offrir d'aussi jolis tutos, c'est gentil, vous êtes un ange; bonne journée; bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup maryline, vous devriez aller faire un tour chez Coco, il y a de jolis modèles gratuits aussi ;)

      Supprimer
  2. Trop mignon, ton ours phoque souris ! :-D J'adore son petit côté culbuto.

    RépondreSupprimer
  3. Adorable. J'aime beaucoup sa bouille! Merci pour ce tuto que je sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. On est deux :)
      il s'en sort bien pour un raté.
      Bisous

      Supprimer
  5. Mais en souriceau il est juste parfait ;) ;) !!

    RépondreSupprimer
  6. Il est trop mignon, j'adore il est superbe ton souriceau, joli travail. Bravo !
    Amitiés,
    Thali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci thalie, c'est le seul souriceau à pompon de la région paca :)

      Supprimer
  7. Il est trop mignon ! (ne t'inquiète pas, supernatural c'est le bien ;), the killing version US est pas mal non-plus haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau :)
      je vais déjà finir ceux là, j'en suis qu'à la saison 4.
      Bisous

      Supprimer
  8. Forcément, je suis fan! Il est mignon-dodu-craquant (mais pourquoi a t-il une queue de lapin, pourqoiiii?!! ;-) ).
    Merci pour ce chouette tuto (ça prend des heures, ces trucs là, bravo!). Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça devait être un ours, ça a un petit pompon les ours ! Et puis en plus c'est moins long à faire, et aussi c'est un punk souriceau ;)

      Supprimer
  9. Merci de prolonger un peu l'été avec ce petite "Mouse" rayé ( héhé c'est la journée du jeu de mots ou bien?^^).
    Il est très mignon. J'adore son nœud pap'.
    Rhoo et puis va te moucher c'est insupportable...Mouhaha. Désolée c'est mon heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en peu plus de me moucher. je sais pas comment j'arrive à produire autant de matière sans perdre de poids. ..la nature est male faite quand même :)

      Supprimer
  10. Trop mignon! Marinière + petit nœud: je valide!

    RépondreSupprimer
  11. Adorable comme tout ce souriceau, j'adore les marinières, c'est un excellent choix!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Trop mimi ce petit animal hybride ;) Te voilà à l'origine de la création d'une nouvelle espèce.
    Des bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de lui faire une copine un de ces jours, histoire qu'il s'ennuie moins au bord de l'eau :)

      Supprimer
  13. Un sourisours adorable ! Supernatural t'a réussi :) Ce doudou aux grandes oreilles est craquant.

    RépondreSupprimer
  14. Il est craquant comme tout !!! Et un méga merci pour le tuto ♥ Soigne toi bien surtout ... xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va déjà un peu mieux, mais j'ai quand même du mal. ..foutue gripette !

      Supprimer
  15. très mignon ton souriceau !
    vu sa forme, tu pourrais en crocheter d'autres pour réaliser un jeu de quilles au crochet ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Super mignon, j'adore !
    J'espère pouvoir un jour créer des modèles aussi

    RépondreSupprimer
  17. Super cute! Moi je profite de mes vacances pour me faire refaire l'intégrale de sex and the city (supernatural ça me fait trop peur, dommage parce que l'acteur est vraiment canon!). Par contre je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi mais j'avance au ralenti au niveau création...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la fatigue, c'est les vacances. Ça m'a fait pareil cet été.
      Bisous

      Supprimer
  18. Trop Choupi ce petit souriceau !!

    Je vois que toi aussi tu te lances dans les projets sans fins ^^ (le plaid pour toi, les collants pour moi).

    Je vais essayer de rattraper un peu mon retard et de jeter un oeil à tout ce que j'ai manqué :)

    Je suis contente d'être de retour ! :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tes collants battent le plaid. rien qu'à voir la photo de ton modèle, j'aurais déjà baissé les bras.
      Gros bisous et encore une fois, bon retour sur la blogo :)

      Supprimer
    2. Merci !

      On va dire que c'est un peu un projet fil rouge sur mon année, mais je fais aussi pleins d'autres projets en même temps (peut-être pour ça que rien n'avance ^^)
      Ca me fait rêver d'avoir des collants en laine tricoté, du coup ça me motive :)

      Supprimer
  19. Ah, la goutte au nez, j'en sors péniblement, car chez moi çà c'est transformé en pneumonie. Bin oui, après Hilary Clinton et Jacques Chirac, mémé Christiane, s'est distinguée ! Mais me voilà de retour, vive les antibios ! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo non mémé d'adoption, soigne toi bien ♡♡♡

      Supprimer
  20. Je comprends très bien cette phase de mognonnerie ! �� J'essaye vraiment de me soigner mais jai souvent des rechutes !!! Et quand je vois des petits souriceaux aussi craquants que le tien ... Je sens que je vais succomber ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de s'en sortir de cette phase mignonneries hein ? Et puis ça met un peu de douceur dans le quotidien :)
      Bisous

      Supprimer
  21. Qu'il est chou !! ♥ Merci pour le patron

    RépondreSupprimer
  22. Enfin un joli site avec des explications simples à réaliser. Merci pour ce joli moment passé avec vous. Isa 🌸

    RépondreSupprimer